Blogue et informations utiles

Comment est apparue la cafetière à piston?


La légende veut que cette cafetière ait été initialement inventée par un vieil homme de la Provence. L'histoire raconte que le vieil homme avait l'habitude d'aller faire une promenade sur une colline tous les jours pour avoir un peu de calme loin de sa femme tenace. Peu importe le temps qu'il faisait, sous une chaleur torride ou une pluie battante, le vieil homme sortait faire sa promenade. Comme il cherchait à échapper à sa femme aussi longtemps que possible, il aurait apporté un peu de nourriture, de bois de chauffage et sa vieille cafetière favorite. Ainsi, ayant atteint le sommet de la colline, il pouvait prendre un long repos, en prenant le temps d'allumer un feu, de manger et de se préparer du café.


Le café de l'époque était généralement fort, amer et au goût médiocre. Il était préparé en mélangeant de l'eau et du café moulu dans une cafetière, puis placé sur un feu ou un poêle jusqu'à ce que l'eau bout . Ils ne savaient pas à l'époque que l'eau amenée à ébullition détruisait les huiles du café, étant une partie essentielle au café d'où il tire tous ses arômes.


Un jour donc, le vieil homme préparait son café de la sorte, mais il oublia d'ajouter le café moulu dans la cafetière. Ce ne fut que lorsque l'eau commença à bouillir que le vieil homme prit conscience de son erreur. Il retira la cafetière du feu et y ajouta le café. Bien entendu, le vieil homme fut surpris de voir le marc de café flotter à la surface de l'eau. Fait de manière habituelle, le marc de café aurait coulé au fond de la cafetière au moment où l'eau se serait mise à bouillir. Sa pensée immédiate fut : ''Je ne peux pas boire ça, je vais finir par avaler le café moulu''.


Comme par hasard, alors qu'il se faisait à l'idée de se passer de café pour la journée (il avait apporté juste assez d'eau et de café pour une seule cafetière), un marchand ambulant italien fit son apparition à l'horizon. Parmi les nombreux biens que le commerçant transportait se trouvait un filtre métallique. Le vieil homme vit ce filtre et une idée jaillit dans son esprit. Il utilisa alors une section de ce filtre et l'introduisit dans sa cafetière. En utilisant un bâton de bois, il plongea l'écran métallique vers le fond de la cafetière, piégeant ainsi le marc de café.


Il prit ensuite une gorgée de son café et aussitôt un grand sourire éclaira son visage. Le marchand, désireux de savoir pourquoi le vieil homme était aussi souriant, demanda à goûter un peu de son café. D'un air entendu, le commerçant et le vieil homme trouvèrent que c'était le meilleur café qu'ils n'avaient jamais goûté!


L'histoire raconte ensuite que les deux hommes décidèrent d'ouvrir une petite usine de fabrication de leur nouvelle invention: une cafetière avec un piston monté dessus. Leur cafetière leur permit de se faire à tous deux une petite fortune.


Source de l'image:www.amazon.fr

Source de l'information:http://www.chacunsoncafe.fr/cafetiere-piston.htm



Publié par Boxcom Média


Fier collaboreur de :