Blogue et informations utiles

Les différents types de machines à café


Source de l'image: www.machineacafe.ne


Dans le temps, prendre un café consistait à mélanger de la mouture à de l’eau et de porter le mélange à ébullition. Depuis, la méthode de préparation du café évolue constamment et les points de vente de café grain, torréfié, en dosettes ou en capsules ne cessent d’augmenter, tout comme les ventes de machines toujours de plus en plus sophistiquées. À tel point qu’en France, le taux d’équipement des ménages en machines à café a considérablement augmenté, passant de 8 % en 2004 à plus de 25 % aujourd’hui.


Que vous soyez sur le point d’acheter une machine à café pour la première fois ou pour remplacer celle que vous avez déjà, voici un petit guide des différents types de machines que l’on peut trouver sur le marché.


Les différents types de machines à café


Il existe de nombreuses façons de faire du café, voici les principaux choix de machine:


Source de l'image: www.privanet35.com


Machines à café filtre: La cafetière automatique combine les deux aspects d’infusion et de percolation avec une chambre où l’eau est chauffée par des résistances électriques. Le café est également maintenu au chaud dans le récipient. Il peut même y être réchauffé.


Source de l'image: www.delicaf.ca


Pod ou machines à café à capsules: Le café se trouve dans une capsule préemballée à mettre dans la machine. Lorsque l’on appuie sur un bouton pour faire couler un café, le pod est percé et l’eau chaude est envoyée au travers puis coule dans la tasse. Ce sont des machines généralement faciles à nettoyer, mais les capsules ou dosettes sont vendues exclusivement par le fabricant de votre machine.


Source de l'image: wecoffee.bio


Percolateurs: Le café moulu est déposé au-dessus d’une chambre d’eau. Le percolateur utilise le principe d’extraction du café qui repose sur la vapeur. L’eau est aspirée par une pompe depuis le réservoir d’eau jusqu’à la chaudière de la machine. Puis la vapeur conservée par la tête du percolateur permet d’extraire le café, qu’il soit contenu dans une mouture (café moulu) ou dans une dosette ou capsule.


Source de l'image: www.homehardware.ca


Machines à espresso à pompe: Ces machines utilisent une chaudière à régulation thermostatique qui chauffe l’eau à sa température optimale pour le café (entre 85C et 92C). Lorsque cette limite est atteinte, l’eau passe à travers le café moulu. Elles sont généralement équipées d’une buse pour faire mousser le lait et peuvent donc être utilisées pour faire des lattes et des cappuccinos.


Source de l'image: bonsplans.micromonde.fr

Machines à café grain: Cette machine moud les grains de café, puis fait couler l’eau chaude à travers la mouture avant de distribuer la boisson. C’est une machine à expresso avec une pompe et un broyeur intégrés.


Autres considérations


Si vous achetez une machine sans une meuleuse intégrée et que vous souhaitez utiliser du café en grain, il existe une autre solution. Vous devez dépenser plus sur le moulin que toute autre pièce d’équipement afin d’atteindre une mouture précise, cohérente et obtenir la meilleure extraction du liquide .


La crème, ou mousse sur un expresso est un des principaux indicateurs d’une bonne tasse. Pour ce faire, vous devez utiliser un mélange de haute qualité de café et vous assurer que la pression de l’eau de votre machine soit réglée correctement et que le temps d’infusion soit compris entre 18 et 24 secondes.



Source: http://lemondeducafe.com/les-differents-types-de-machines-a-cafe/


Publié par Boxcom Média