Blogue et informations utiles

L’histoire du café


Source de l'image: cafemokacaribe.com


Nous ne savons pas à quelle époque le café a été découvert, mais les archéologues ont trouvé des témoignages d’utilisation du café comme médicament dans le monde arabe dans des écrits datant de 900 ans avant Jésus-Christ.


Une légende populaire veut qu’un berger éthiopien du nom de Kaldi (environ 300 ans avant Jésus-Christ) soit à l’origine de la découverte du café.


Il avait remarqué que son troupeau était très agité après avoir mangé certaines baies rouges.


Il décida alors de les goûter et découvrit par lui-même l’effet énergisant des baies du caféier. La consommation de baies de café en tant qu’aliment énergisant s’est progressivement répandue. On découvrit par la suite comment préparer une boisson savoureuse en faisant griller ces baies et en les préparant en infusion.


Au départ de l’Éthiopie, l’utilisation du café s’est étendue jusqu’au Proche-Orient, avec les premières plantations de café cultivées au Yémen. Par la suite, la culture du café s’est étendue à l’Arabie et à l’Égypte, où la consommation de café (ou "Kahweh") est rapidement devenue une habitude quotidienne.


Ce n’est qu’au début du 17e siècle que le café est devenu une boisson courante en Europe et sa popularité n’a fait que croître par la suite. Vers les années 1600, des cafés ont ouvert un peu partout, mais particulièrement en Italie, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne.


Auparavant - en 1570 -, le café a été introduit en Europe par un médecin vénitien, Prospero Alpini. Venise a été la première ville italienne à apprécier cette boisson et à ouvrir des établissements pour la servir. Ces cafés sont devenus très à la mode et le plus ancien, le Café Florian, sert encore ce précieux breuvage de nos jours sous les arcades de la Place Saint-Marc. En Italie, le café est rapidement devenu dans la société aristocratique un précieux cadeau à offrir en symbole d’amitié ou d’amour. La culture du café s’est répandue dans l’ensemble de la péninsule et d’autres célèbres établissements ont ouvert leurs portes dans d’autres villes, dont le Café Greco à Rome, le Café Pedrocchi à Padoue et le Café San Carlo à Turin. Personnages célèbres et hommes de lettres prirent l’habitude d’y passer de longs moments, conférant ainsi à ces cafés encore davantage de prestige et de renommée..


Le premier appareil domestique pour la préparation du café a été inventé en 1691 à Naples : la célèbre cafetière napolitaine. Avec cet appareil en métal, il suffisait d’un peu d’eau et de 4-5 grammes de café finement moulu pour préparer trois ou quatre tasses de café à savourer chez soi. Bientôt, boire une tasse de café à la fin de chaque repas est devenu un rituel en Italie.


Le café s’est ainsi libéré de sa réputation de « boisson aristocratique » et sa consommation s’est étendue à l’ensemble des classes sociales. Il est passé d’une pratique privilégiée à l’habitude quotidienne de déguster cette boisson fortifiante. Le café expresso a été associé à d’autres ingrédients et les boissons les plus célèbres à base de café portent toutes un nom italien : Espresso, Cappuccino, Macchiato. Au fil des siècles, l’Italie est devenue l’ambassadeur officiel de la philosophie de l’Expresso.


De nos jours, l’Italie est leader du marché import-export du café et plusieurs des torréfacteurs les plus renommés au monde sont italiens. En effet, les technologies utilisées ont été mises au point dans le respect des exigences de nos clients et de la tradition du véritable expresso italien. Le respect de cette tradition ne nous a cependant pas empêchés de trouver des solutions innovantes, aptes à répondre aux attentes les plus diverses du marché mondial.


Dans la vie de tous les jours, au travail, à la maison ou à l’extérieur, nous trouvons toujours le temps de nous offrir cet irremplaçable petit plaisir. Vous en reprendrez bien une tasse ?



Source :http://www.nwglobalvending.fr/products-brands/history-of-coffee


Publié par Boxcom Média



Fier collaboreur de :