Blogue et informations utiles

Le secret d'un bon café


Source de l'image: www.stockfood.de

À partir d’un type de grains de café, on peut facilement concocter au moins cinq cafés différents!

Comment est-ce possible? Sachez que tout est dans la mouture et dans l’infusion! Et peut-être aussi dans la pratique?

Moudre et infuser le café

Premièrement, il faut savoir que le café fraîchement moulu est celui qui aura le meilleur arôme une fois infusé. Après avoir été moulu, le café s’oxyde et sa qualité décline. Plus il s’oxydera, plus il augmentera en amertume. Donc, pour obtenir un bon café, il suffit de moudre le café juste avant l’infusion.

Si on utilise du café déjà moulu, il y en a de très bons. Assurez-vous seulement de ne pas trop le brasser et de le conserver dans un bocal opaque hermétique.

Deuxièmement, il faut considérer le degré de mouture du café. La finesse de la mouture sera l’élément le plus déterminant dans la force qu’aura votre café. L’aimez-vous léger, suave, rehaussé ou corsé? Vous devez prendre cette décision avant de sélectionner la mouture désirée sur le moulin à café.

Si une mouture est très fine, elle offre plus de « matière » à mettre en contact avec l’eau lors de l’infusion. Comme le grain est divisé en million de très petits grains, il est beaucoup plus exposé. La boisson qu’on obtiendra de grains de café moulus très finement sera très corsée.

Inversement, des grains de café moulus grossièrement donneront un café plus faible, au goût moins intense. (La mouture étant plus grosse, elle offre moins de surface à exposer à l’eau lors de l’infusion).

Le dernier facteur à considérer est l'infusion. Plus longtemps on laisse l’eau et le café infuser, plus le café sera fort. Comme la plupart d’entre nous utilisons des cafetières automatiques, il est bien difficile de contrôler la durée d’infusion. Dans ce cas, il est préférable de miser sur la mouture idéale par rapport au temps que la cafetière consacre à l'infusion!

Chaque type de café et de cafetière ont une mouture idéale, mais c’est en testant diverses combinaisons de mouture et de quantité d'eau que vous parviendrez à créer le café de vos rêves. Moins il y a d’eau, plus le café est fort.

À titre indicatif, voici un tableau pour vous guider selon divers types de café ou de cafetière:

Cafés et cafetières: Mouture Pour un café turc: Extra-fine Pour un café expresso: Très fine Cafetières italiennes à pression: Fine Cafetières électriques (filtre papier): Fine Cafetières traditionnelles: Moyenne Cafetières napolitaines: Moyenne Cafetières Cona: Moyenne Cafetières à piston: Grosse

source: blogue.iga.net/le-secret-dun-bon-cafe-cest-un-grain-de-cafe-parfaitement-moulu/


Publié par Boxcom Média