Blogue et informations utiles

Expresso: problèmes et solutions


Source de l'image: noustestons.com


L’expresso a mauvais goût :


Le café que vous utilisez a subi une torréfaction industrielle et il a perdu une grande partie de ses arômes s’il a été exposé à l’air. Essayez une autre mouture expresso de torréfaction artisanale et conservez-le dans un récipient hermétique. Ou bien l’eau est peut- être chlorée, ce qui dénature fortement le goût du café. Utilisez de l'eau filtrée.


Il n’y a pas ou peu de crème sur l’expresso :


Le café est éventé. Utilisez du café fraîchement moulu et conservez-le dans un récipient hermétique. La machine n’est pas assez chaude ou bien la mouture utilisée n’est pas assez fine et elle a été mal dosée ou mal tassée, corrigez cela.


L’expresso n’est pas assez chaud :


Vous avez alors lancé l’extraction avant que la machine soit suffisamment chaude, ou la tasse et le porte-filtre a besoin d’être réchauffé par un flux d’eau chaude comme expliqué plus haut.


En faisant deux tasses, elles sont remplies de façon inégale :


En chargeant le filtre deux tasses avec 14g de café moulu, la mouture a été tassée de façon non uniforme et l’eau coule plus vite d’un côté que de l’autre. Il faut effectuer un tassage uniforme du galet de mouture dans le filtre. Ou bien un bec verseur du porte-filtre est quelque peu obturé par des huiles de café séchées, il faut nettoyer le porte-filtre pour éliminer ces huiles séchées.


Le café coule par-dessus le porte-filtre pendant l’extraction :


Soit il y a trop de mouture dans le filtre, soit la mouture a été trop tassée, soit le joint de douche est usé, soit le porte-filtre est insuffisamment serré. Ou alors le filtre est bouché par les huiles de café ou le tartre. Il faudra diminuer la quantité de café et serrez le porte- filtre à fond après avoir inspecté l’état du joint (le changer si besoin). Un nettoyage et un détartrage complets de la machine et des filtres seront nécessaires également. Si vous utilisez une dosette, assurez-vous que celle-ci soit bien positionnée dans son réceptacle. La présence de petits grains de mouture sur les bords du porte-filtre peut aussi empêcher un serrage complet du porte-filtre et donc une moindre étanchéité qui permettra à l’eau de couler par-dessus les bords.


Présence d'eau autour de l'appareil :


Pensez à vider le bac collecteur d'eau régulièrement. Il se peut aussi que l’embout d’une durite se soit détaché suite à une mauvaise manipulation, dans ce cas faites appel au SAV.


L’expresso coule trop lentement ou ne coule plus du tout :


Cela peut provenir du fait que vous ayez mis trop de mouture dans le filtre et qu’elle soit trop tassée,auquel cas le galet de mouture fait un véritable bouchon que l’eau ne peut pas traverser. Il se peut que la douche de la machine soit bouchée et entartrée, car l’eau utilisée était trop calcaire et que la machine n’a pas été correctement entretenue. Ou alors c’est le filtre qui est bouché et il faut le nettoyer et le détartrer.


Une dernière cause peut simplement être qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir, ou que la pompe de la machine est endommagée et ne permet plus à l’eau de traverser le galet de mouture ou la dosette, dans ce cas faites appel au SAV.


L’expresso coule trop vite :


La mouture utilisée est trop grossière, il s’agit probablement d’une mouture pour café filtre et il faut donc utiliser une mouture très fine pour expresso. La quantité de café moulu est insuffisante ou elle n’est pas tassée auquel cas l’eau passe facilement sans résistance au travers. Il n’y aura aussi que peu ou pas de crème. Dosez correctement la mouture et effectuez un tassage uniforme.


Présence de marc au fond de la tasse :


Le filtre et le porte-filtre sont sales et demandent à être nettoyés.


La pompe de la machine fait un bruit anormal :


Elle est en train de tourner à vide, il faut l’arrêter et remplir le réservoir d’eau fraîche.


L’appareil ne fonctionne plus du tout :


Si la machine ne se met plus sous tension,vérifier les branchements et que votre prise électrique fonctionne correctement. Il se peut que la pompe de la machine ait tourné à vide par manque d’eau dans le réservoir, certaines machines sont équipées de ce système de sécurité, dans ce cas, débranchez l’appareil, attendez une demi-heure,remplissez de nouveau le réservoir et remettez-la sous tension. Si malgré tout cela, si elle ne se met pas sous tension, faites appel au SAV.



Source:http://www.chacunsoncafe.fr/expresso-a-la-portee-de-tous.htm



Publié par Boxcom Média



Fier collaboreur de :