Blogue et informations utiles

Comment aimez-vous votre café?


Source de l'image: nl.forwallpaper.com


Nous désirons vous proposer une très grande variété de cafés de qualité. Nous privilégions pour cela des cafés torréfiés lentement, de façon artisanale.


Pour vous aider à choisir les cafés à votre goût, nous avons effectué une étude poussée et réalisé un descriptif comparatif du goût basé sur 4 critères essentiels : le corps, l'acidité, l'amertume et enfin l'équilibre. Pour que ceci soit clair, il est essentiel d'avoir une bonne définition de ces termes.

Le corps, ou la sensation en bouche, est l'impression de densité, de richesse et de consistance ressentie à l'arrière de la langue lorsqu'on se "rince" la bouche avec le café. Le café n'est pas dense à proprement parler : c'est simplement sa saveur.

Un café au corps faible est également qualifié de café plat. Si vous n'arrivez pas à distinguer le corps, versez un peu de lait dans le café. Vous verrez à quel point la saveur du café qui a plus de corps persiste malgré le lait, alors que la saveur du café ayant moins de corps s'estompe. Si vous buvez votre café avec du lait, vous devriez acheter un café ayant plus de corps. Si vous buvez votre café noir, vous préférerez peut-être un type de café ayant un peu moins de corps.



L'acidité se caractérise par une petite sensation de piquant comme celle d'un citron. Elle s'oppose à une saveur amère et aigre. Elle constitue un atout important dans l'équilibre d'un mélange.

Elle est perçue sur les côtés de la langue et est une saveur souhaitable dans les Arabicas d'altitude. L'acidité est plus marquée dans les Arabicas, elle est quasi absente dans les Robustas.


L'amertume désirée jusqu'à un certain point et surtout présente chez les robustas. Elle rappelle la saveur caractéristique de la peau du pamplemousse ou du chocolat noir; elle est souvent obtenue par une torréfaction longue dite "à l'italienne" ... Ressentie dans l'arrière-bouche.

Cette saveur est d'abord ressentie à l'arrière de la langue. L'amertume est une caractéristique normale et jusqu'à un certain point désirable du café, se modifie en fonction du degré de torréfaction et des méthodes d'infusion. Les robustas sont plus amers que les arabicas.


L'équilibre c'est l'impression globale créée par l'arôme, le corps, l'amertume et l'acidité ensemble. C'est un peu la synthèse de toutes les sensations que la dégustation a développées: un café qui tient la route, dont les arômes sont bien équilibrés est dit "arrondi". On peut également dire que l'équilibre est la sensation gustative caractérisée par l'absence de toute sensation dominante.

À ces quatre éléments, nous avons rajouté deux autres indications, le degré de torréfaction:


torréfaction robe de moine





torréfaction brune





torréfaction italienne




Ainsi que le taux de caféine, par exemple :


Décaféiné





Caféine 1,2%





Caféine 1,5%

Source:http://www.chacunsoncafe.fr/vous-l-aimez-comment-votre-cafe.htm

Publié par Boxcom Média


Fier collaboreur de :