Blogue et informations utiles

Quel arôme pour mon café?


Source de l'image: www.marichesse.com

Les arômes et les saveurs du café varient énormément. Il est désormais possible de choisir des cafés aux effluves boisés et même fruités. Parcours des arômes et des saveurs des cafés.


C'est par la torréfaction - quand on fait griller les grains de café - que les arômes du café se révèlent. Les grains verts changent de couleur et sous l'effet de la chaleur laisse s'échapper leur arôme. Aussi, selon la durée et le type de torréfaction, il est possible de créer des cafés aux goûts complètement différents. Par exemple, avec une torréfaction claire on obtient un café doux qui, souvent, présente des arômes plus végétaux et des saveurs plutôt acidulées. Avec une torréfaction plus longue, le café sera plus corsé, intense, amer et même avoir un goût rappelant le caramel ou voire brûlé.


Les nouvelles saveurs


Les saveurs que l'on retrouve dans le café proviennent des caractéristiques naturelles du grain (lieu où on le cultive, méthode de culture et terroir). Des saveurs, il en existe des centaines, mais on peut les diviser en deux grandes catégories: fruité ou boisé.


Voici quelques caractéristiques:


  • Fruité


Idéal si on aime les cafés qui rappellent les baies, les agrumes et même certaines notes florales ou herbacées.

Habituellement, on est du type « fruité » si on préfère la confiture au beurre d'arachide sur nos rôties.


  • Boisé


Idéal si on aime les cafés qui déploient des saveurs d'épices, de cacao, de noix, de caramel, de pain grillé ou même un goût fumé.

Habituellement, on est du type « boisé » si on préfère un dessert chocolaté plutôt qu'une tarte aux fruits.



Publier par Boxcom Média