Blogue et informations utiles

Comment faire un expresso


Source de l'image: espresso-4u.com

Un expresso est une dose de café délivrée par une machine à expresso. Faire un bon expresso est tout un art. Les meilleurs résultats nécessitent beaucoup de recherches et de pratique. Voici les bases de cet art.

Ingrédients

Du café expresso moulu (7 grammes par dose) De l’eau purifiée

Étapes 1

Source de l'image: www.psychologies.com

Essayez différentes torréfactions et choisissez votre préférée. L’expresso peut être fait avec du café plus ou moins torréfié. Les préférences en matière de torréfaction ont tendance à varier selon les régions. L’ Italie du Nord préfère une torréfaction moyenne, alors que l’ Italie du Sud préfère une torréfaction plus longue. Aux États-Unis, un expresso est censé être fait à partir d’un café très torréfié, car les compagnies qui ont importé l’expresso (Starbucks) ont été influencées par les cafés d’Italie méridionale.

Étape 2

Source de l'image: www.ekita-cafe.com

Choisissez du café frais, il est meilleur. La fraîcheur est extrêmement importante. Plus la torréfaction est récente, mieux c’est. Dans l’idéal, utilisez un café dans les trois semaines suivant sa torréfaction.

Etape 3

Source de l'image: www.java.be

Il est préférable de moudre vous-même les grains, mais pas avec un moulin à café électrique bon marché. Ceux-ci ‘’brûlent’’ le café et il est difficile d’obtenir une mouture homogène. Utilisez un moulin à expresso ou bien achetez des grains fraîchement torréfiés dans un magasin spécialisé, demandez si les grains sont bien frais et faites-les moudre sur place. Une bonne mouture expresso devrait être de la consistance du sucre. Trop grossière, l’eau passe au travers trop rapidement pour s’imprégner des bons éléments. Trop fine (comme de la poudre), la mouture se tasse trop densément, l'eau y passe trop lentement, ce qui rend le café amer. Un bon expresso, préparé correctement, n'est pas amer.

Etape 4

Source de l'image: mareult.over-blog.com

Utilisez de l’eau purifiée, sans minéraux ni polluants, chauffée à environ 90°C. N’utilisez jamais d’eau bouillante. L’eau bouillante tue le processus de création d’un bon café. Mais si l’eau n’est pas assez chaude, les éléments importants ne sont pas extraits du café moulu.

ÉTAPE 5

Source de l'image: www.cafegrain-torrefacteur.com

Utilisez la bonne quantité de café moulu. Il faut environ 7 grammes pour une dose simple ou 14 grammes pour une dose double.

Étape 6

Image intitulée Make an Espresso (Espresso Machine Coffee) Step 66

Tout se joue sur la mouture et la pression exercée avec le tampon de tassage (en admettant que la température de l’eau soit bonne). Vous pouvez compenser une mouture trop épaisse en la tassant davantage ou une mouture trop fine, en la tassant moins.

Étape 7

Image intitulée Make an Espresso (Espresso Machine Coffee) Step 77

Tassez la mouture dans le porte-filtre de la machine à expresso à l’aide d’un tampon. Un tampon de tassage est un objet plat, approximativement de la taille de l’intérieur du porte-filtre, qui s’utilise pour compresser la mouture à une densité qui donnera une résistance à l’eau appropriée. Il s’agit généralement de 30 livres de pression. Encore une fois, trop peu de résistance et l’eau coulerait au travers sans entraîner les éléments nécessaires du café moulu. Trop de pression rendrait le café trop compact et l'eau passerait trop lentement au travers du café, qui serait alors amer et sans crème.


Étape 8

Image intitulée Make an Espresso (Espresso Machine Coffee) Step 88

Si toutes les étapes ci-dessus sont faites correctement, les premières gouttes devraient tomber au bout de 5 à 10 secondes. Vous aurez 30 ml en 20 secondes et 60 en 25 secondes. Moulez et tassez correctement afin d’obtenir les paramètres idéaux. Placez votre tasse sous la machine, en veillant à ce qu’elle soit positionnée en toute sécurité. Mettez votre machine à expresso en marche. Vous devriez voir une crème couleur noisette, appelée crema ou mousse, apparaître à la surface du café lorsqu’il est prêt.

Conseils

Chaque machine est différente. Il vous faut apprendre à connaitre votre machine et à savoir l’utiliser. Aussi, il vous faut en prendre soin.

Buvez votre expresso tout de suite, car il s’évente rapidement. Ou pour empêcher cela, ajoutez-y du lait ou des arômes.

Si votre machine est munie d'un porte-filtre pressurisé, parfois appelé un activateur de mousse, l’usage du tampon pourrait obstruer la machine. Lisez les instructions de votre machine pour savoir s’il vous faut utiliser un tampon. Servir immédiatement.

Utilisez des grains de café fraîchement torréfiés.

Il vous faudra de la patience et de la pratique, car obtenir ce breuvage savoureux est une forme d’art. Prenez plaisir à apprendre, ne vous énervez pas. Le procédé d’apprentissage donne toute sa valeur à la réussite.

Apprenez davantage sur l’expresso en cliquant sur les liens ci-dessous et voyez d’autres sites Internet.

Moulez les grains de café à la texture du sucre, selon le type de machine utilisée. Pour les machines ‘thermoblock’ domestiques, il vous faudra généralement moudre votre grain jusqu’à la texture du sucre glace, afin d'obtenir une tasse en 25-30 secondes.

Commencez toujours avec de l’eau froide.



Source et Citation

http://www.the-java-cafe.com

http://www.the-java-cafe.com/How-To-Make-An-Espresso.html

http://www.the-java-cafe.com/What-is-an-Espresso.html

Publié par Boxcom média


Fier collaboreur de :